Valéry Giscard d'Estaing, 3ème président de la Vème République française, est décédé la semaine dernière. Nous vous proposons de revenir sur quelques points clés de sa présidence, qui, rappelons le, a durée de 1974 à 1981.
Son parcours :
D'abord inspecteur des finances
Elu député du Puy-de-Dôme en 1956
Secrétaire d'Etat aux Finances sous De Gaulle puis Ministre des Finances et des Affaires économiques sous De Gaulle et Pompidou
1974-1981 Président de la République
1982-1988 Conseiller Général du Puy-de-Dôme
1984-1989 Député UDF (Union pour la Démocratie Française) du Puy-de-Dôme
1986-2004 : Président du Conseil Régional d’Auvergne
1989-1993 : Député européen
2003 : Membre de l’Académie Française
2004 : Siège au Conseil Constitutionnel
Socialement d'abord, le septennat de Valéry Giscard d'Estaing a été marqué par de nombreux changements :
1974 : Le minimum vieillesse est majoré de 21% (Allocation attribuée aux personnes de faibles ressources de plus de 65 ans)
1975 : Loi instaurant le divorce par consentement mutuel
1975 : Loi Veil dépénalisant l’avortement
1975 : Loi permettant une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société (accessibilité des bâtiments, droit d’être intégré au milieu ordinaire, modification du droit du travail, …)
Abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans
L'âge légal de départ à la retraite est abaissé à 60ans pour les personnes aillant un métier pénible
Economiquement, le président a du faire face à de grandes difficultés liées aux chocs pétroliers (L'expression « choc pétrolier » fait référence aux conséquences sur l'économie mondiale d'une modification brutale de l'offre de pétrole (choc d'offre) combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production.) alors qu'il faisait en parallèle évoluer le TGV ainsi que le nucléaire.
Ce graphique montre l'évolution des prix du pétrole en dollar depuis 1861. On peut y observer une nette hausse du prix réel en 1973 puis en 1979, années des deux chocs pétroliers. Face à cela, VGE opte pour un plan de lutte contre l’inflation mais les mesures prises (réductions des dépenses publiques, mise en place de nouvelles taxes, politique monétaire restrictive) entraînent une croissance faible, une hausse du niveau général des prix et du chômage.
La mise en place d’un plan de soutien à l’économie de 30 milliards de Francs a donc été inévitable.
Ce grand homme laisse donc derrière lui toute une population qui lui doit beaucoup pour ses multiples actions, tant sur le plan économique que social, ainsi qu'un département français pour lequel il a été très présent. Il a également participé au rapprochement des Etats européens entre eux et a lancé certains projets précurseurs de l'UE.
Sources :
Yorumlar