Vous en avez sûrement entendu parler, ces derniers temps, le Bitcoin connaît des fluctuations très importantes de sa valeur. Revenons sur la nette augmentation qu'il a connu, sur ses causes et sur les possibles conséquences.
Tout d'abord, qu'est-ce que le Bitcoin et comment s'en procurer ?
Il s'agit d'une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle, qu'on peut utiliser comme moyen de paiement sur internet. Elle est aussi convertible en devises (dollar, euro...). Pour s'en procurer, il faut l'acheter en ligne sur des plateformes spécialisées où se rencontrent vendeurs et acheteurs de Bitcoins. Il y a donc aujourd'hui un véritable marché du Bitcoin. Les Bitcoins sont stockés dans des porte-monnaie virtuels qui génèrent des "adresses" (succession de chiffres et de lettres) qui sont utiles au transfert des Bitcoins. Peu le savent mais grâce à cela, on peut également payer dans certaines boutiques physiques avec nos Bitcoins, en scannant simplement notre porte-monnaie virtuel. Un autre moyen de se procurer des Bitcoins est de participer à sa création en fournissant du matériel informatique. S'il est assez performant, on peut prétendre à des Bitcoins nouvellement créés, grâce au matériel qu'on a fourni, comme le montre ce schéma.
Cette petite vidéo explique également le fonctionnement du Bitcoin :
Les fluctuations du cours du Bitcoin, comment ça marche ?
Ce graphique montre l'évolution du cours du Bitcoin depuis l'année dernière. On observe une nette augmentation depuis le mois d'octobre, au cours duquel il a dépassé les 10 000€, puis à partir de décembre, lorsque la courbe s'accentue encore. Après une légère diminution courant janvier, la croissance est repartie de plus belle, atteignant presque 50 000€ le 21 février. Mais on observe ce début de semaine une diminution importante de sa valeur. Nous allons donc tenter de comprendre ce qui explique ces fluctuations
Tout d'abord, comme tout marché, il faut que celui du Bitcoin soit sécurisé. Or, il arrive qu'il y ait des failles de sécurité et cela est une explication de la baisse brutale du cours du Bitcoin en 2014 par exemple. On observe par exemple des problème de piratage et donc de vols de Bitcoin, ce qui ne met pas en confiance les potentiels acquéreurs et les amène à ne pas acheter de Bitcoin.
Les médias grand public jouent également un rôle dans ces fluctuations. Tout laisse à penser que les personnes s'intéressant au Bitcoin sont des spécialistes. Or, lorsqu'un média en parle, cela touche plus de monde, y compris des personnes moins expérimentées qui seront tentées d'investir dans le Bitcoin si les médias en exposent les aspects positifs et inversement s'ils exposent certaines failles.
Il a aussi été observé que lorsque les taux d'intérêt bancaires diminuent, les épargnants cherchent à placer leur argent là où il rapporte le plus. Comme le Bitcoin est aujourd'hui assez répandu, cela peut aussi être une explication de l'augmentation de son cours, puisque plus il y a de demande, plus son prix augmente. Cependant, il faut être très prudent. En effet, le cours du Bitcoin n'est pas très stable. Il peut s'effondrer à tout moment, à l'image de la Bulle Internet en 2000. L'effet "bulle" a d'ailleurs été redouté la semaine dernière à l'approche des 60 000$. Pour l'instant, le cours a baissé de 20% en 2 jours, ce qui est considérable, mais cela aurait pu être pire encore, et celui-ci semble être en légère hausse actuellement.
Alors, nouvelle hausse fulgurante ou effondrement ? Affaire à suivre...
Sources :
Komentarze