Depuis 4 ans se profilait la sortie des britanniques de l'UE. Après de nombreuses négociations et beaucoup de reports de la date fatidique, leur sortie a été officiellement actée le 31 janvier 2020. Depuis se tient une phase de transition afin de créer notamment un accord de libre-échange entre les Européens et les Britanniques. En ce début d'année 2021, l'accord a été conclu et voilà ce qui va changer : on vous dit tout !
Les premiers changements concernent bien sûr le transport de marchandises. Les contrôles douaniers pour les chauffeurs routiers reprennent à Calais et Dunkerque, là où 70% des marchandises échangée transitent, et de nombreuses démarches administratives sont à effectuer avant de pouvoir espérer traverser. Conséquence : nombreux sont les chauffeurs qui ne passent plus par la France.
Autre changement, celui concernant la circulation des personnes. Jusqu'à maintenant, tout détenteur d'une carte d'identité pouvait se rendre assez librement jusqu'au Royaume-Uni. A partir d'octobre 2021, le passeport deviendra obligatoire pour poser un pied sur leur sol. Le Visa reste non-obligatoire pour les citoyen européens pour un voyage d'une durée de moins de 6 mois. Pour les travailleurs aussi, cela implique un changement : la création d'un permis à points, semblable à un permis de conduire français. Il concernera certaines professions, notamment celles de vente au public, et sera obligatoire. Les personnes ne se rendant au Royaume-Uni que pour une conférence ou un séminaire en seront dispensés, mais cela va freiner de nombreux travailleurs à s'y rendre, cela impliquant de nombreuses formalités. Pour les pêcheurs, l'accès aux eaux britanniques leur reste libre jusqu'en juin 2026. L'UE devra progressivement renoncer à 25% en valeur de ses prises, soit 650 millions d'euros par an. L'UE a déjà prévu sa riposte si le Royaume-Uni devenait trop contraignant dans le domaine important de la pêche : des droits de douane pour les produits britanniques et même la suspension de l'accord.
Un point nous concernant un peu plus est celui des échanges Erasmus. Boris Johnson le trouvant trop cher, le programme ne concernera donc plus le pays. Il sera donc toujours possible d'aller étudier au Royaume-Uni, mais cela engendrera des coûts beaucoup plus importants et à nouveau des formalités de mobilité très fastidieuses. Pour résoudre ce problème, le Royaume-Uni promet la création d'un programme d'échange mondial, mais dont nous n'avons pas d'informations.
Pour les personnes souhaitant émigrer après le 1er Janvier 2021, cela va aussi être complexe. Là encore, un permis à points sera exigé, points gagnés selon des critères tels que l'âge, la maîtrise de la langue ou les ressources financières. Ce n'est qu'à partir d'un certain nombre de points qu'un Visa de 5 ans maximum, renouvelable, pourra être délivré, encore des conditions d'accès difficiles et demandant beaucoup de documents administratifs...
Enfin, les britanniques et les européens se sont tout de même entendus sur des règles de concurrence loyale. En ce qui concerne les normes sociales, environnementales et climatiques, le Royaume-Uni s'engage à ne pas voir les siennes à la baisse et à se calquer sur celles de l'UE afin de ne pas créer de conditions plus favorables sur son territoire qu'en Europe et donc d'attirer des domaines au détriment de ses voisins.
Tous ces changements auront un impact important socialement et économiquement. Vous pouvez accéder à l'article complet sur ce lien : https://www.nouvelobs.com/brexit/20201231.OBS38272/brexit-ce-qui-va-changer-le-1er-janvier.html
Il contient d'autres aspects et certains autres changements, notamment sur la nourriture ou les animaux.
Voici également deux vidéos courtes en lien avec le sujet qui résument la situation, la première sur ce qui va changer et la seconde sur les conséquences économiques et commerciales. Bonne visualisation !
Sources :
Comments