Comme vous le savez certainement déjà, ce week-end Joe Biden a été élu 46ème président des Etats-Unis après un duel très serré jusqu’au bout face à Donald Trump. Revenons en bref sur cette élection.
Zoom d’abord sur le fonctionnement des élections aux Etats Unis :
Les élections 2020 :
Rappelons le, ces élections opposaient Donald Trump pour les Républicains et Joe Biden pour les Démocrates. Joe Biden partait déjà avec un avantage car, considéré comme centriste, il jouait un peu dans les deux camps. De plus, il a été soutenu par Barack Obama ce qui explique sa popularité.
Le taux de participation de cette élection a été particulièrement élevé puisqu’il atteint presque les 62%. Un tel taux n’avait pas été atteint depuis 1960 ! Cela peut s’expliquer par le contexte sanitaire : les votes ont pu être faits par voie postale ce qui a incité la population à le faire. Cependant, ce système de vote est très controversé puisqu’il pose la question de la fiabilité des votes et du comptage. Trump compte déjà d’ailleurs aller en justice pour cette raison et a déjà lancé un appel aux dons auprès de ses partisans pour l’aider à financer ses frais de justice.
Les programmes :
Baisse des impôts
Continuité de la guerre commerciale avec la Chine
Faire pression sur l’Iran
Maintenir sa logique du “America First”
Pour la Covid, centré sur le vaccin
Redistribution
Taxe sur les plus grandes fortunes
Engagement pour améliorer la sécurité sociale américaine
Remise en place un accord sur le nucléaire avec l’Iran
Discussion avec les organisations mondiales et ouverture élargie sur l’UE
Pour la Covid, soutient le port du masque et la prévention
Le racisme dans ces élections :
Les Etats-Unis ont été marqués cette année par plusieurs affaires de racisme et de violence envers de personnes noires par la police. Cela fait écho bien sûr à l’affaire Georges Floyd, un jeune afro-américain violenté et assassiné par des policiers américains suite à son interpellation. Tout le pays et le monde entier s’est vu secoué par cette affaire et de grands mouvements de soutien aux afro-américains ont émergé. C’était donc un grand enjeu lors de cette élection et on peut noter une certaine victoire : la vice présidente accompagnant Joe Biden n’est autre que Kamala Harris, une femme ayant des origines jamaïcaines et indiennes. C’est donc une première avancée dans cette lutte contre le racisme mais rien n’est acquis. Cependant, Joe Biden et Kamala Harris étant tous deux engagés pour cette cause, on peut espérer une amélioration de la situation.
En bref :
Opposition de Joe Biden à Donald Trump
Election de Joe Biden
Un taux de participation très élevé
Deux programmes bien distincts
Importance du racisme
Petit point biographie:
Joe Biden
est né en 1942 dans une famille modeste et catholique d'ascendance irlandaise
est originaire de Pennsylvanie
est diplômé en histoire et sciences politiques de l'université du Delaware, ainsi qu'en droit, de l'université de Syracuse
a siégé au Conseil du Comté de New Jersey de 1970 à 1972
est devenu sénateur démocrate du Delaware en 1972
a été le Vice-Président des Etats-Unis de 2009 à 2017
est donc le nouveau Président des Etats-Unis
Kamala Harris
est née en 1964 à Oakland
a grandit dans un quartier afro-américain et participe depuis petite à des manifestations pour les droits civiques
sa mère est venue d'Inde pour ses études et a transmis ce lien important à ses filles
son père est jamaïcain
a étudié au Québec puis à Washington
a été élue au conseil des étudiants en arts libéraux et a rejoint l'équipe de débat
Docteur en économie et en sciences politique
a été procureure générale des Etats-Unis
Les deux candidats viennent donc tous les deux de milieux modestes qui ne les prédestinaient pas à une carrière politique.
Aujourd'hui alliés, Kamala Harris candidatait initialement seule à l'élection et avait même fortement contré Joe Biden lors d'un premier débat. Après une baisse dans les sondages, elle avait décidé de jeter l'éponge. Mais ayant été très proche du fils de Joe Biden avant son décès et ayant fait preuve de beaucoup de dynamisme pendant sa campagne, elle a su convaincre son adversaire initial de l'accepter sur sa liste. En effet, Joe Biden se veut prudent au vu de son âge...
Sources:
Comments